Prisonniers politiques

Libérez Wadj' Shaheen, 14 ans, emprisonné depuis le 02/10/2020

Libérez Wadi’ Shaheen, arrêté arbitrairement par les autorités militaires israéliennes. À 14 ans, Wadi’ est actuellement le plus jeune de 155 détenus palestiniens mineurs. Il a été arrêté le vendredi 02 octobre alors qu'il jouait avec ses amis au parc Cremisan de Beit Jala, récemment annexé par Israël. Retenu en détention préventive sans accusation pendant 11 jours, Wadi’ a été privé de toute possibilité de visite familiale et même d’appel téléphonique, et ce au grand mépris du droit international des enfants. Lors d’une audition le lundi 12 octobre, Wadi’ a été accusé de faits graves pouvant entraîner une lourde peine de prison. Le 19 octobre, la famille a été informée que Wadi’ est tombé malade, mais n’est toujours pas autorisée à le voir ni à lui parler.

VOIR L'ARTICLE EN ENTIER : https://www.leetchi.com/c/liberer-wadi

Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne !

Plus de 180 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlemen-taire de gauche emprisonnée. Jarrar, l’un des principaux défenseurs des droits des prisonniers palestiniens, a été emprisonnée sans inculpation ni jugement sous le régime de la détention administrative israélienne pendant près d’un an.

 

Les organisations qui ont exprimé leur soutien à la liberté de Jarrar comprennent des partis politiques, des groupes féministes, des groupes de solidarité avec la Palestine et de la communauté palestinienne, pour la justice indigène, pour l’abolition des prisons, des organisations de défense des droits de l’homme etc. de plus de 20 pays. Lire la suite de l'appel.

Libérez Munther Amira

Munther a été arrêté par les forces israéliennes le 27 décembre en Cisjordanie occupée alors qu’il manifestait pacifiquement pour défendre les droits des enfants et des jeunes Palestiniens actuellement détenus dans les prisons militaires israéliennes, comme Ahed Tamimi (Lire ici et ). Signez la pétition sur Change.

Libérez Ahed Tamimi

Nous demandons qu’Ahed et tous les enfants palestiniens soient libérés des prisons israéliennes, sans attendre.

 

Cette jeune fille palestinienne, mineure, qui avait donné une claque à un soldat de l’occupation israélienne qui s’était introduit chez elle après l’avoir aspergée de gaz lacrymogène et alors que son cousin avait reçu une balle en pleine tête, vient d’être condamnée à 8 mois de prison par le tribunal militaire israélien. Sa mère Nariman, présente lors de l’incident, a été condamnée à la même peine ainsi qu’à une lourde amende. Lire le communiqué de l'AFPS (22/03/2018).

 

Ecrivons au gouvernement français pour qu'il exige la libération immédiate de Ahed Tamimi.

 

Envoyez des cartes postales de soutien à Ahed en prison :

Ahed Tamimi
HaSharon prison
Ben Yehuda, P.O. Box 7
40 330 Israel

(prix du timbre : 1,30 euros. Ne pas mentionner son adresse d'expédition)

 

Signons aussi la pétition.

 

Lire "Ahed Tamimi, un visage pour les 350 mineurs palestiniens détenus" (L'Humanité, 31/01/2018).

Libérez Salah Hamouri

Injustice est faite, un déni absolu de droit. Après avoir déjà été emprisonné 7 ans pour des accusations fantaisistes, Salah Hamouri est condamné à 6 mois de détention administrative sans qu’aucune charge ne pèse sur lui et sans avoir eu droit à aucun procès. Voir l'appel, les types de lettres à envoyer et les pétitions.

 

14/07 : Salah Hamouri : Israel s'acharne, l'Elysée se défile (L'Humanité)

 

02/07 :  Dix personnalités s'offrent en otages pour faire libérer Salah Hamouri (Politis)

 

 

28/05 : L'ONU dénonce la détention de Salah Hamouri (L'Humanité)

26/02 : La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée !

 

Agir

S'informer

  • Israël a arrêté 651 enfants palestiniens depuis le début de 2018 (Middle East Monitor via AMP, 15/07/2018).
  • Israël a arrêté 3000 Palestiniens depuis le début de 2018 (Middle East Monitor via AMP, 11/07/2018).

  • "6500 Palestiniens sont détenus par Israël ; 1928 ont été enlevés cette année" (AMP, 18/04/2018).
  • Les forces d'occupation israéliennes ont détenu 1319 Palestiniens pendant les mois de janvier et février (AMP, 16/03/2018).
  • Depuis une prison israélienne, Khalida Jarrar salue les féministes en lutte pour la justice dans le monde entier (AMP, 14/03/2018).
  • Mon père a été emprisonné pour avoir cru que la Palestine doit être libre (AMP, 23/02/2018)
  • Torture et humiliations : le calvaire des Palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes (Middle East Eye, 06/02/2018).
  • Proche-Orient : des ONG dénoncent la hausse des incarcérations d'enfants et d'adolescents par l'armée israélienne (France Info, 14/01/2018).
  • Terroriser les enfants palestiniens, une politique israelienne délibérée (Middle East Eye, 09/01/2018).